Marco Simone, retour sur la carrière d’un entraineur peu brillant 

Célèbre attaquant italien converti en entraineur, Marco Simone est à Tunis pour négocier un probable accord avec le bureau directeur du Club Africain. Des proches du club ont même indiqué qu’il ne reste que quelques détails à régler pour officialiser la nomination de Simone à la tête du club de Beb Jdid. Retour sur la carrière d’un entraineur peu brillant. 

Simone, le joueur 

Celui qui avait débuté sa carrière de joueur en 1987 compte dans son palmarès plusieurs titres. Quatre fois Champion d’Italie avec le Milan AC (1992, 1993, 1994 et 1996), finaliste de l’édition 1995 de la Ligue des Champions UEFA avec le même club, vainqueur de la Supercoupe UEFA à deux reprises, de la Supercoupe d’Italie et de la Coupe intercontinentale toujours avec le Milan AC, Simone a connu la gloire en Italie, mais également en France où il avait gagné la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, le Trophée des Champions avec le PSG, et le Championnat de France avec l’AS Monaco en 2000. Sur le plan personnel, Marco a terminé meilleur buteur de la Serie A en 1988 et de la Ligue 1 en 1998. 

Durant sa carrière, Simone a endossé les maillots de plusieurs clubs en France et Italie avant de raccrocher les crampons en 2004. 

Simone l’entraineur 

L’Italien, 48 ans aujourd’hui, a attendu jusqu’en 2011 pour entamer sa carrière d’entraineur par la porte de l’AS Monaco. Nommé le 12 septembre 2011 à la place de Laurent Banide alors que les Monégasques connaissaient une crise de résultats sans précédent, Simone a conduit le club de Louis II à assurer un maintien en Ligue 2 qui semblait peu probable. 33 matchs, 13 victoires, 9 nuls et 11 défaites, ont en effet permis aux coéquipiers d’Ibrahim Traoré d’éviter la relégation à la division nationale. Simone n’a pas contre pas été retenu et il a quitté le club à la fin de la saison. 

L’Italien est par la suite parti en Suisse où il avait occupé les postes de Directeur Technique puis entraineur à Lausanne Sport. Simone a dirigé Lausanne pendant 13 rencontres avant d’être remercié et le club a fini par retrouver la 2e division en Suisse. De retour en France, Simone a pris les commandes de Tours FC, club de Ligue 2. Bilan, 43 matches dont 38 en championnat, 14 victoires, 14 nuls, 15 défaites et une 9e place au tableau du classement final de la Ligue 2. La dernière expérience de Marco Simone en tant qu’entraineur fût courte et n’a duré que six mois. L’Italien a en effet dirigé Stade Laval entre novembre 2016 et avril 2017 pour un bilan de 2 petites victoires, 10 nuls et 7 défaites. Simone a pris les commandes à Laval alors que le club occupait la 17e place et l’a quitté en le laissant au dernier rang du classement de la Ligue 2, un rang que l’ancien club de l’international tunisien Slim Ben Djemia ne quitte pas et retrouve donc le National au terme d’une saison 2016-2017 très compliquée. 

L’avis de la rédaction :  

Grand joueur certes, mais un entraineur qui n’a jusque-là pas fait ses preuves. Ses expériences avec l’AS Monaco (8e place Ligue 2 alors que le club visait la montée), en Suisse avec Lausanne-Sport (relégué en D2), Tours FC (saison modeste) et Stade Laval (relégué en D3, National), laissent croire que Simone pourrait ne pas réussir au Club Africain, un club habitué aux titres. 

Le temps nous en dira plus.