banner
Facebook Twitter Instagram
La 2ème journée sera fermée dans
00 jours
00 heures
00 mins
00 secs
La 2ème journée sera fermée dans
00 jours
00 heures
00 mins
00 secs

Meilleurs joueurs

Actualités

Mais qui est Jorge Costa, pressenti pour le poste d’entraineur CSS ?

Mais qui est Jorge Costa, pressenti pour le poste d’entraineur CSS ?

Sauf surprise, le Portugais Jorge Costa sera le nouveau meneur d'homme au Club Sportif Sfaxien. Un technicien presque inconnu en Tunisie et qui n’a pratiquement rien gagné durant sa carrière d’entraineur. Présentation.

Champion d’Europe 2004 !

Né le 14 octobre 1971, Jorge Costa a passé la majorité sa carrière de joueur au FC Porto, club avec lequel l’ancien défenseur a gagné la Ligue des Champions 2004, la Coupe UEFA 2003 et a été sacré huit fois Champion du Portugal.

Reconversion en entraineur !

Parti au Standard de Liège en 2005, Jorge Costa n’a pas fait long feu chez les Belges et a vite raccroché les crampons. Décembre 2006, l’ancien international portugais entame sa première expérience en tant qu’entraineur assistant, sur le banc d’un club de Liga NOS au Portugal, le Sporting Braga. Février 2007, Jorge Costa a été nommé premier entraineur du même club jusqu’à la fin de la saison. Il a par la suite enchainé avec deux autres clubs, toujours dans son pays natal, Olhanense et Académica Coimbra, avant de partir en Roumanie où il avait dirigé le CFR Cluj entre juillet 2011 et avril 2012. Costa s’est par la suite exilé en Chypre où il avait entrainé AEL Limassol (octobre 2012- juin 2013) et Anorthosis (août 2013 - février 2014). A la fin de son expérience en Chypre, l’ancien axial du FC Porto a regagné son pays pour une petite expérience de 6 mois avec Paços Ferreira.

Le Gabon : nommé et démis par le palais présidentiel !

Juillet 2014, Jorge Costa a été nommé sélectionneur du Gabon avec pour mission, aller le plus loin possible lors de la CAN 2015 et qualifier le Gabon à,la CAN 2017 et au Mondial 2018. Eliminé dès le premier tour lors de la CAN 2015, Costa a été confirmé dans son poste par la FEGAFOOT. Aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Gabon a arraché une qualification assez difficile à la phase de poules après avoir battu aux tirs buts le Mozambique lors du second tour. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang sont deuxièmes de leur poule C avec la Côte d’Ivoire, tous deux derrière le Maroc, leader. L’expérience de Jorge Costa avec la sélection du Gabon a pris fin le 3 novembre 2016, sur ordre du Président de la République, à trois mois de la CAN 2017. Depuis, Jorge Costa est chômage.

Ce qu’il faut retenir ! 

  • Jorge Costa n’a gagné aucun titre en tant qu’entraineur.
  • Jorge Costa a entrainé 8 clubs et une sélection (Le Gabon)
  • Jorge Costa n’a vécu qu’une seule expérience en Afrique (Le Gabon)
  • Jorge Costa est plutôt fan du schéma tactique 4-2-3-1 (très utilisé durant son passage au Gabon)
  • Jorge Costa avec le Gabon : 21 matchs, 7 victoires, 7 nuls et 7 défaites
  • Jorge Costa a joué un seul match contre la Tunisie, en amical le 09 octobre 2015, score (3-3)

Articles liés